A Propos

LOGO AIDHL’Association Internationale des Droits de l’Homme -A.I.D.H, est une Organisation à but non lucratif. Elle a été créée en 1998 en Haute-Savoie. Par la suite, l’A.I.D.H s’implantera en Ile de France.  L’Association est  enregistrée à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye depuis 2009 sous le n° W743000320.

Depuis Juillet 2014, l’A.I.D.H est dotée du Statut Consultatif auprès du Conseil Économique Social de l’ONU .

De par son statut international, l’A.I.D.H  a tenu sa conférence de lancement à Paris en 2011, sur la thématique des Droits de l’Homme en Afrique, au PressClub de France. L’évènement a rassemblé près de 150 personnes dont des personnalités connues pour leur implication dans  le domaine des Droits de l’Homme.

L’A.I.D.H. est soutenue par d’éminentes personnalités de tous bords à l’instar de son Président d’Honneur Monsieur le Ministre Olivier STIRN.

Présidée par sa Fondatrice Françoise GUENA TRAVERSO, Juriste Spécialisée en Droits de l’Homme, l’A.I.D.H se compose d’un Conseil d’Administration, d’un Bureau Exécutif, de Membres d’Honneur, de Parrains et Marraines, d’Ambassadrices, d’Adhérents, de Partenaires, de Correspondants et de Sympathisants à travers le monde.

L’Éducation, la Sensibilisation et la Vulgarisation des Droits Humains, notamment ceux des Femmes  et des Enfants  sont le cœur des actions de l’ A.I.D.H.

 

Quels sont nos objectifs ?

  • La promotion des Droits de l’Homme

La promotion est basée essentiellement sur une dynamique de formation, d’éducation aux Droits de l’Homme. Cette formation implique des actions auprès des Associations et Ligues locales nationales et internationales qui le souhaitent. Les Droits de l’Homme ne sont pas seulement civils et politiques, ils sont aussi économiques, sociaux et culturels.

Nous travaillons à leur vulgarisation à tous les niveaux de la société. Une implication des gouvernements, des politiques  que de la société civile s’avère fondamentale  pour un développement harmonieux des peuples dans un monde en paix.

  • La consolidation des Droits de l’Homme ou Droit Humanitaire

Cette consolidation implique concrètement la mise en place des  plans d’actions que nous appelons « humanitaires », au profit de groupes, de populations qui en ont besoin afin de reconquérir leur dignité.

 

Nos Valeurs :

  • La primauté de l’humain et de son bien-être.
  • Le respect de la dignité humaine.
  • L’égalité femme-homme dans son altérité.
  • Le partage et  la solidarité internationale, sont des valeurs essentielles au sein de l’A.I.D.H. 

 

Nos activités :

Si les objectifs de l’ A.I.D.H  concernent l’Homme dans sa globalité,  nos actions ciblent particulièrement les femmes et les enfants.

Nos activités s’orientent aussi autour des axes suivants :

  • Atteindre l’Égalité des Droits Femme-Homme dans toutes les sphères de  vie.
  • Faire éradiquer les violences de toute sorte à l’égard des femmes et pas seulement.
  • Militer en faveur de  l’autonomisation économique des femmes.

 

Nous organisons :

  • Des  dîners et déjeuners débats,
  • Des colloques et  des tables rondes portant sur des problématiques en lien avec la femme et l’enfant.  Les dernières tables rondes de l’A.I.D.H avaient pour thèmes :  » l’évolution de la Femme au sein de la société  »  ;  » le principe d’égalité des droits homme-femme dans toutes les sphères de la vie  » ;  » le Colloque sur la crise en République Centrafricaine « .
  • Des évènements autour des journées thématiques. L’A.I.D.H a  organisé à l’Assemblée Nationale, le 24 novembre 2012, (la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), un colloque sur les violences faites aux Femmes. Cet évènement fût un moment très riche et connu un  succès indéniable.  Un moment fort en émotion.
  • Un Gala de Charité est organisé chaque Année permettant de financer des nombreuses actions de l’A.I.D.H.

En 2013, s’est tenue la Première Édition du Gala de Bienfaisance, le 08 Mars, en célébration de la  Journée Internationale de la Femme à Paris.

 

Nous participons activement :

  • aux  forums nationaux axés sur les droits humains ;
  • aux  forums internationaux dont ceux de Genève –  l’ONU ;
  • aux  campagnes de sensibilisations sur les violences à l’égard des femmes et enfants;
  • aux côtés des organisations partenaires à l’instar de la Fondation Suisse WWSF –  Campagne de 19 jours sur les Enfants Soldats en  Novembre 2012 ;
  • aux journées thématiques.

Le  8 mars 2014, la Présidente de l’A.I.D.H participa au jury de Biilink (Le réseau social d’ entraide, d’initiative et d’ entrepreneuriat féminin).

 

Nous coordonnons des projets :

La mise en place de centre destiné aux femmes  permettant l’accueil,  l’écoute, l’échange, la formation et l’accompagnement des femmes
en manque   d’autonomie.

  • Depuis 2013, le premier Centre A.I.D.H (en construction) a vu le jour, dans l’Arrondissement de Lobo (Cameroun).
  • En janvier 2014,  une salle polyvalente (en construction), a été attribuée aux femmes, dans la Région de Ziguinchor (Sénégal) grâce à notre Ambassadrice Colette BADJI.

 

Ces projets sont réalisés grâce à la collaboration et au soutien de généreux donateurs privés qui nous font confiance.

 Avec toute notre gratitude.

Association dotée du  Statut Consultatif auprès de l’ ONU, l’ A.I.D.H. est  régie par la Loi de 1901
J.O N° 28 du 11 Juillet 1998
N° SIRET : 751 251 125 00017

Nous avons besoin de vous, rejoignez -nous.